Garder bébé ou reprendre le boulot ... A t-on toutes vraiment le choix ?

Publié le par Stéphaline

Dimanche dernier, en parcourant la blogo (et surtout en rattrapant un peu le méga retard pris dernièrement sur la lecture de vos blogs ...), mon oeil a été attiré par un article. Celui de Caroline plus communément nommée FEMIN'ELLE.

Son article faisait référence à un sujet concernant toutes les mamans : Le congés maternité !
Cette article m'a donné envie de vous faire partager ma propre expérience sur le sujet.
 
2130641953_1222.jpg
Cependant, il ne s'agit pas de redire ce que TOUTES, nous avons resentie le jour ou nous avons du nous séparer de notre bébé, pour reprendre notre activité professionnelle ....
Charline avait 3 mois, elle n'était pas sevrée, et refusait catégoriquement le biberon !
On ne fait même pas ça à nos animaux !!!! Les priver du sein maternel !

Bref, pour ma part, vous l'aurez compris, ce n'était pas un choix mais bel et bien une obligation, certe financière mais pas seulement ...

Tout à commencé quelques mois avant la naissance de Charline ...

Primo, pour bien comprendre la situation, il est important que je vous situe le contexte :
A l'époque, j'étais cadre commerciale dans le bâtiment (un monde composé à 90% d'hommes), branche industrie (encore que des hommes ...), et m'occupais d'un secteur regroupant 7 départements (77, 91, 94, 75, 93, 10 et 51).
J'adorais mon métier, et avait décidé de mettre en route bébé, notamment parce que tout se passait bien dans mon boulot et que je m'y trouvais bien.
Un travaille intéressant, necessitant de l'autonomie, le sens des responsabilités, varié, pas trop mal payé, et une très bonne ambiance !
Bref, une entreprise sympa que je ne comptais plus quitter.

C'est alors que comme je vous le disais plus haut, à environ 5 mois de grossesse, mon patron m'annonce que pendant mon congés maternité pas de prime. (soit une baisse de salaire d'environ 20%).
Suite à cela, arrive in casa un courrier me confirmant cela, et m'informant que la société "consent" à me laisser mon véhicule de fonction pendant cette période (...)
Je tiens a préciser que moins d'un an plus tôt, un de mes collègues et ami avait du s'arrêter un peu plus de 4 mois pour se faire opérer des hanches et que lui, n'avait bien sur pas eu ce genre de "traitement" ...

"Je rêve la ! Il me semble que je paye des impôts chaque mois pour cette voiture ! Et mes primes alors !!!! On me demande d'être joignable pendant mes congés pour épauler mon remplaçant, mais pas de prime ! grrrrr "

A la suite de cela, il m'aura donc fallu plus d'un mois de bras de fer avec "The boss" pour obtenir 80% de mes primes ...
Ça commençait vraiment très mal ! (plus si top que ça cette boite finalement hein ??)

Le reste de ma grossesse se passe sans encombre, et je m'arrête donc par la suite pour mon congés mater (qui je vous le rappelle messieurs les boss, n'est que de 4 petits mois !) Ce que j'ignorais, c'est que le pire était à venir ....

Je vous passe l'épisode ultra pénible de laisser son amour à sa Taty, aussi sympa et compétente soit elle, pour reprendre le chemin du boulot ....

Ce que par contre, je n'avais pas prévue, c'est l'acharnement qui allait s'en suivre !
6 mois de galère, 6 mois de harcèlement, 6 mois d'enfer !!!
Car je vous le dis, dans certains milieux, une fois maman, les nanas ne sont plus bonnes a rien ! Et on me l'a bien fait comprendre !
Moi qui était considéré comme THE commerciale championne off the world pour mon boss (près de 18% du CA de ma boite a moi toute seule, comme on me l'avait gentiment dit peu de temps avant ...), et qui me donnait vraiment à fond dans ma mission, je suis passée au rend d'incompétente ...
Et la, il a fallu tout refaire ... tout prouver une seconde fois, mais cette fois, avec un gros "handicape"... : celui d'être maman (...)


Composition1.jpg

Cette expérience m'a appris beaucoup de choses sur les hommes le monde du travail, et sa vision ultra limitée des femmes. Mais surtout depuis, j'ai démissionné pour une autre société !
J'ai choisi d'intégrer un groupe du CAC40. Je tiens aujourd'hui un poste très intéressant et intellectuellement plus épanouissant dans le marketing (bref, 1000 fois mieux). Les perspectives d'évolutions sont quasi sans limites (si ce n'est celles que je leurs donne ...), et je m'y plais beaucoup !
Une belle revanche en somme !

Inutile de vous préciser que bien sur, j'ai privilégié dans mon choix :
      • d'une part le poste (off course ...)
      • mais bien sur aussi la dimension humaine !

Tout ceci pour dire que parfois, on a vraiment pas le choix.
Même si beaucoup de monde pense que les femmes enceintes sont ultra protégées, moi je vous le dit, si j'avais "oser" prendre un congés maternité, j'aurai à coup sur, perdu mon emploi et par la même, toutes mes chances de trouver autre chose (l'inactivité dans ma profession, en général, ça ne pardonne pas ...).
J'ai bien sur conscience que je m'en suis très bien sortie, et qu'il y a certainement des cas beaucoup plus difficiles que le mien. Mais tout de même, je tenais a vous faire partager ce qui a été mon expérience en la matière ...

Et vous ???? Working girl et maman à la fois, ça s'est passé comment pour vous ????

Related Posts with Thumbnails

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Perso, e, travaillant en banque on est très priviliégiés. Pour Simon j'ai repris à ses 6 mois sans perte de salaire (si ce n'est bien entendu les primes) et pour le 2eme je reprendrendrais à 7 mois<br /> 1/2 en demandant un retour au 4/5em. J'ai conscience du privilège qui nous est accordé et trouve trop court la reprise 10 semaines après l'accouchement. Après effectivement, tout dépend de la<br /> société et du type de poste. Le tien demandait un grand investissement personnel; le mien aussi mais tout ne repose pas sur mes épaules, il y a tjs qq qui pt au pied levé reprendre les dossiers et<br /> je dois dire que cette année nous avons été tous malades et avec le 2em je crains le pire !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, en effet, nos situations professionnelles sont un peu diffrentes mais malgré tout, aujourd'hui, je peux dire que si j'attendais bébé, ca ne posserait plus de problème.<br /> <br /> <br /> malgré mes responsabilités et ma charge de travail, ma société d'aujourd'hui est une société que je qualifirait de "moderne". (rien a voir avec l'ancienne boite dans lequel j'ai travaillé un peu<br /> plus de 6 ans)<br /> <br /> <br /> fini le temps des discriminations et autre pression injustifiée ! Même si la charge de travail est importante, je suis sure que mes competences ne seront pas remis en question et c'est déjà<br /> enorme !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> qu'on le veuille ou non, on est bien dans un monde régit par les hommes et le fric !<br /> <br /> dommage qu'il n'y ai pas de structure intégrée à l'entreprise pour la prise en charge des petits ! il faudrait pour cela que les mentalités progressent, car accepter de voir une "collègue<br /> responsable" avec un bébé accroché à son sein, ce n'est pas pour demain ... ni après demain !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non, en france, comme tu le dis, c'est pas pour demain ....<br /> <br /> <br /> Mais bon, moi, je reste positive. C'est important de garder le cap et de tenir bon. Ne serait-ce que pour nos enfants ...<br /> <br /> <br /> bises !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ma soeur bosse dans la comm et elle ressent la même pression que tu as eu à ton retour de congé... C'est vraiment moche!<br /> Dur dur d'être une femme et maman!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est une grosse pression auquelle il ne faut surtout pas ceder ! Nous sommes plus fortes que ca !!! C'est en affrontant ce genre de sujet que nous dépasserons ces situations detestables.<br /> <br /> <br /> Bon courage a ta soeur !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et après tu trouvera toujours des filles pour dire que nous avons une vie formidable... il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'il n'y a que des discriminations concernant particulièrement les<br /> femmes enceintes au travail. Trop jeune c'est louche tu vas leur coller un bébé dans les pattes, avec des enfants tu vas pas être dispo pour les réunions tard le soir et quand les enfants sont<br /> grands bein toi t'es trop vieille ! Vive les femmes et le travail !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, tu as tout a fait raison !!!<br /> <br /> <br /> Il faut se battre et se soutenir dans nos entreprises pour que les mentalités changent ... Y'a encore un peu de boulot, mais ma propre expérience me prouve que c'est possible ! En effet, on peut<br /> tout  fait rebondir et même profiter de cette discrimination (n'ayons pas peur des mots) pour en ressortir plus fort et mieux reconnue ! quoi de plus satisfaisant finalement ! <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> je comprends ton dilème, moi, j'ai pris trois ans de congé parental, puis, je me suis mise à mon compte, comme ça, je suis là pour les moments importants de la vie de mon amour, comme le carnaval<br /> de l'école, les fêtes, le mercredi, aller le chercher, et l'accompagner, à l'école, lui faire faire des lettres pour l'aider (maternelle)... il est heureux que je sois là pour lui, et de toute<br /> façon ça aurait été un "crêve-coeur" de le laisser...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui perso, j'ai pas vraiment eu le choix mais pour etre honnete, je l'assume aujourd'hui (plus difficilement a l'époque)<br /> <br /> <br /> <br />