Eveille à la lecture a domicile, comment faire le bon choix ?

Publié le par Stéphaline

En ce début d'année scolaire, nous avons souhaité Superpapa et moi même proposer un petit magasine à Charlinette pour compléter son apprentissage scolaire et encore développer un peu plus son goût pour la lecture (déjà très stimulé par "l'histoire du soir" qu'elle affectionne tout particulièrement ...).

Différents magasines et quotidiens nous avaient d'ailleurs généreusement été envoyé par courrier en "test", et le choix je dois dire était assez large et alléchant.

En "bons"parents soucieux de proposer un magasine utile mais surtout ludique à notre enfant, nous avons plusieurs soir de suite proposé un à un tous ces exemplaires a SuperCharlinette pour en apprécier le contenu, et bien sur enfin prendre notre décision en commun (surtout Charline en fait ...)

 

KidWithBook.jpg 

Notre choix c'est donc porté sur un quotidien plutôt bien fait, et présenté sous la forme d'un "journal de grand" dont je tairais le nom aujourd'hui.

Peu de texte mais largement suffisant pour un enfant de 6 ans, des définitions très clair et pertinentes des mots "difficiles", de belles illustrations, et un petit clin d'œil a l'anglais plutôt ludique et relayé sur le net par un site.

 

Bref, très sympa a première vue !

 

Il y a 2 semaines, les premiers quotidiens sont donc venues remplir agréablement le ventre de notre boite au lettre, et par la même occasion, la curiosité de notre Choupinette ravie de constater que ces courriers lui était directement adressés !

Et la, se fut un peu la surprise... Inondation en Thaïlande,  une école sous les bombardements, disparition des gorilles dans le monde,  etc. etc. ...

 

Ben mince alors ! Que de catastrophe misent à l'honneur dans ce quotidien conseillé aux enfants à partir de 6 ans ...

Ces derniers ne sont-ils pas un peu jeune pour découvrir que notre monde regorge de problème, de catastrophes naturelles, de guerres ou autre ???

N'y a t-il pas des sujets plus softs et adaptés à leur imagination d'enfant ??? Je n'ose même pas imaginer l'impacte de certains articles sur les plus sensibles ... (dont Charline fait je pense un peu partie ...)

 

Je ne remet pas en cause le quotidien en lui même que je trouve toujours très bien structuré et parfaitement illustré, mais je m'interroge malgré tout sur certains des sujets mis a l'honneur ...

Du coup, j'aimerai beaucoup avoir votre avis !

En attendant, nous avons fait le choix Superpapa et moi-même de sélectionner les sujets, et de ne lui lire que ceux que nous estimons en accord avec son âge. Mais est-ce vraiment le bon choix ??? 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pas d'avis parce qu'entre les devoirs quotidiens après la classe, je ne vois pas comment ajouter la lecture d'un quotidien en plus, c'est déjà long et fatigant les devoirs... il faut qu'elle joue<br /> ensuite ou se détende donc pas de journal avant quelques années !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ca se gère vu le peu a lire et Charline aime bien. Par contre, les sujets .... bien que ca semble aller mieux depuis quelques jours ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oui d'accors..mon loulou est plus petit ...mais j'aime beaucoup le magazine wappiti (sympa même pour les plus grands) bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne connais pas ! c'est vrai qu'on a peut etre pas fait le bon choix au final .. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mes enfants vivent dans le monde de Oui-Oui et j'assume ce choix, on ne regarde que des trucs très soft à la maison (vive les chaines pour enfants !). Ils ont bien le temps d'apprendre la dureté de<br /> la vie (mais ce n'est que mon avis :D). Nous on est abonné à l'école des loisirs comme chaque année !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ton avis ! Oui, je pense comme toi ! J'ai pas le souvenir enfant d'avoir été confronté a des guerres ou d'autre truc du même genre dans mes lectures, et j'ai pas spécialement<br /> envie d'en parler des a présent a Charline ...<br /> <br /> <br /> <br />