Les effets de la pleine lune sur notre comportement
Voici un petit moment que je songe a vous faire part de mes problèmes mes doutes, au sujet de la pleine lune et de ses effets sur notre comportement ...
Avant de vous expliquer la "situation", il me paraissait important de planter le décor avec des articles bien plus sérieux que moi (...)
SOURCE 1 : psycologie sociale.com
Les Représentations Sociales de la pleine lune
On doit cette étude, datant de 2004, à Wagner-Egger et Joris.
L’exposé qui suit est un résumé de leurs études.
Cette recherche rend compte des croyances quant aux effets de la pleine lune sur le monde vivant et le comportement humain.
Les études scientifiques qui ont tenté de mesurer d’éventuels effets de la pleine lune sur l’être humain sont équivoques bien que les conclusions soient le plus souvent négatives.
Les auteurs de cette étude ont recensé environ 70 recherches scientifiques à partir des bases de données PSYCHINFO et MEDLINE.
La majorité de ces études (environ 40) concluent en l’absence d’un lien statistiquement significatif entre le cycle lunaire (les périodes de pleine lune en particulier) et le comportement humain dans le contexte des hôpitaux, de la police, ou concernant les suicides ou les tentatives, les accidents de voiture ou d’avion et le nombre des accouchements.
Cependant, une trentaine de recherche mettent en évidence un lien entre cycle lunaire et comportements humain et ce dans les mêmes domaines que cités précédemment.
D’une manière générale, les auteurs signalent que « La nature statistique de ces études, positives comme négatives, rend en outre leurs résultats passablement dépendants de la méthode utilisée et difficiles à interpréter en termes de certitudes. »
Ils concluront en ces termes : « Ainsi, l’approche scientifique des effets de la lune sur l’humain n’offre ni certitude, ni unanimité. Tout au plus apporte-t-elle un soutien plus fort aux détracteurs des influences de la lune qu’à leurs partisans. »
Cependant, l’étude des représentations sociales de la pleine lune ne s’intéresse bien évidemment pas à la réalité ou pas d’une quelconque influence. Les informations évoquées sont importantes dans le sens où le contexte « de flou scientifique » déterminent, sans nul doute, les représentations sociales de l’objet à savoir : la pleine lune
Voila, c'est dit !!!
Et puis quoi encore !!!
Je les rêve moi sans doute les nuits sans sommeil quand "comme par hazard, le lendemain, en levant les yeux au ciel, j'aperçois une lune bien ronde, bien pleine et qui me nargue sans aucune gène !
Car OUI, j'ai des troubles du sommeil les nuits de pleine lune !!!
Et croyez moi, c'est tout sauf de la superstition (je ne le suis pas d'ailleurs ...)
Mais bon, ça, c'est pas le plus "grave" ...
Passons donc à la seconde et dernière source ...
SOURCE 2 : Doctisimo.fr
Le stress des nuits claires :
Et qu’en est-il du stress ? Sommes-nous plus à cran lorsque l’astre lunaire brille ? Pour le savoir, des chercheurs anglais (BMC Psychiatry, 2003 ; vol. 3 : p. 20) ont évalué le nombre d’appels dans un centre d’écoute et de soutien. Ils ont examiné les coups de fils liés au stress ou à l’anxiété. Et selon eux il y aurait effectivement une corrélation avec la lune, mais uniquement chez les femmes. Celles-ci seraient en effet plus nerveuses a l’approche de la pleine lune. L’explication reste obscure, même si les scientifiques évoquent une corrélation avec les cycles menstruels…
Non mais je rêve carrément la !!! C'est encore NOUS, les nanas qui prenons pour tout le monde !!!
Alors la, je dénonce si si ! je DE-NON-CE !!!!
Superpapa est un lunatique né !!! D'ailleurs, je suis pas vraiment sur que "super" lui corresponde au mieux ... A moins que pour le coup, il ne soit Superlunatique !
C'est un adepte des troubles du comportement et vous savez quoi ??
Après 7 ans de vie commune, je n'ai plus aucun doute, la pleine lune agit bel et bien sur son comportement !!!
(Et pas qu'un peu ... )
Pauvre de moi !!! PAUVRE DE NOUS (ben oui, Charline aussi le subit forcement un peu ...)
Car mon homme a moi est un Superboudeur !!!!!!!!!
Ça y est, le mot est lâché !!
En toute occasion et en toute saison, la moue s'est son dada !! Mais le summum du summum arrive les soirs, les nuits et même les jours précèdent la pleine lune !
Pendant cette période (qui peut allez jusqu'à 3 jours ..), j'ai droit à un silence plus que total ! Et le pire, c'est son détachement (heureusement provisoire) de toute activité ou sujet familial .. Grrrrrrrrrrrrrrr
Et bien sur, inutile de vous le préciser, c'est bien de MA faute !!!... Moi qui essaye (j'avoue avec parfois beauoup de mal) de garder mon sourire et mon calme face au Supergougeat ...
Heureusement, la crise se passe et part sans plus de raison que son arrivée .. tel la pleine lune qui nous quitte ... Et la ! je retrouve mon Superpapa d'amour a moi, tout sourire ayant comme par magie quitté son masque de Superboudeur pour retrouver celui de "Superlover" ...

