Pourquoi une crèche à Noël ?

Publié le par Christéphaline

JOYEUX NOEL A TOUS !!!!!!!!!!!!!

Aujourd'hui est un grand jour, c'est Noël !!!!!
Et pour ce grand jour, je ne voulais pas vous éditer un article "classique" .
Bien sur que oui, je vous souhaite le meilleur et blablabla et blablabla ....
Mais une fois n'est pas coutume, j'ai voulu innover un peu ...
Donc c'est un peu de culture que je vous propose aujourd'hui !

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi nous réalisions une crêche chaque année à Noël ???
Que veux dire ce mot ?
Pourquoi une crèche ?
Quelles en sont donc les origines ?
etc etc etc ....

Et bien moi, j'ai fait quelques recherches pour vous, et donc voici l'histoire de la crèche !!!!

Bon voyage et bonne lecture !

Ori
gine
de la crèche -
Crèches d'église                   

Le mot " crèche " signifie une mangeoire pour les animaux.
Selon l'évangile de Luc (2/7), Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de l'étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge.
Par extension, le mot désigne l'étable ou la grotte ou est né Jésus.               

Selon la tradition, l'origine de la crèche de Noël remonte à St François d'Assise .

En 1223 il organisa une scène vivante avant de célébrer la messe de Noël. Les premières étaient vivantes. Peu à peu elles furent remplacées par des figurines. 

L'origine n'est historiquement pas très claire. La première avec personnages remonte à 1283 et fut commandée par le Pape Onofrio IV.


Les Jésuites en réalisent notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues.
La Contre Réforme en fait  un outil didactique

Histoire de la crèche - Crèches familiales  

L'histoire de la crèche de Noël s'est poursuivie par l'apparition des crèches familiales. Elles n'ont commencées qu'au XVII° et se sont développé au XVIII°, particulièrement à Naples dans les demeures aristocratiques, dans les foyers de la noblesse et de la haute bourgeoisie.  Celles ci, de style baroque, étaient raffinées avec une grande diversité de personnages somptueusement ornés. Elles reproduisent la vie quotidienne de Naples.


En France pendant la révolution, les représentations publiques étant interdites, elles apparaissent dans les maisons. C'est alors que se développe la crèche provençale plus rustique que la napolitaine. Elle est issue de la familiarité avec la population des villages de Provence. 



Les personnages de la crèche 


Les personnages de la crèche de Noël sont ceux que l'on voit dans le récit de l'évangile de St Luc : l'enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers avec leurs moutons. La tradition, suivant l’évangile apocryphe du Pseudo Matthieu (6e ou 7e siècle), y a ajouté l'âne et le bœuf qui ne sont pas présent dans l'évangile.  

Les personnages de la crèche se multiplient. A Naples, on voit les personnage de la vie quotidienne de Naples. Ces personnages sont des statues richement ornés atteignant parfois la taille humaine. En Provence, on trouve les personnages d'un village de Provence : le maire, le curé, le tambourinaire, le gitan, le boulanger, la lingère, le ravi ... 

Installation à la maison

La tradition de la crèche de Noël est une tradition familiale. L'installation se fait le 1er dimanche de l'Avent ou le dernier dimanche avant la fête. Elle restera jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple. 

On peut réaliser  une grotte en papier rocher , un papier qui imite le rocher. On met au sommet l'ange qui s'est adressé aux bergers et une étoile qui évoque l'étoile des mages. Il y a souvent de la paille et de la farine qui représente la neige et parfois de la végétation telle que la mousse, le thym ou les pommes de pin. 

On place l'enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers, l'âne, le bœuf, les moutons. On ajoute les santons avec chaque année un nouveau personnage. Il faut mettre les rois mages le 6 janvier jour de l'Épiphanie.  Beaucoup l'installent au pied de l'arbre et les cadeaux sont déposés devant elle.  

Signification de la crèche de Noêl pour les catholiques  

L'histoire de la crèche de Noël et sa signification sont différentes pour les catholiques et pour les protestants. La tradition de la crèche de Noël une tradition catholique. Elle existe en Italie , France, Espagne, Portugal, Irlande, Pologne. Cette tradition n'existe pas dans les Églises et les régions orthodoxes et protestantes. Pour les catholiques, elle est un moyen  de vivre le sens de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine et comment à voulu naître le fils de Dieu, pauvre parmi les pauvres.            

Elle peut être l'occasion de prier en famille et de passer dans une église avec les enfants pour la regarder et se recueillir devant elle. 

 

Publié dans Activité familiale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Au delà de la crèche, n'oublions pas le fort symbole de Noël :<br /> <br /> Noël est la fête solennelle de la naissance de Jésus-Christ. <br /> Depuis le IVe siècle, elle est célébrée le 25 décembre dans toutes les Églises chrétiennes. <br /> <br /> En fait, comme on ignore la date de la naissance de Jésus, c'est surtout de la célébration du Seigneur venant dans le monde qu'il s'agit, mais la piété des fidèles s’est attachée plus volontiers à la lettre des récits évangéliques de la naissance de Jésus et a fait de Noël la plus populaire des fêtes chrétiennes.<br /> De Bethléem, où les pèlerins se rendaient de nuit à la grotte de la Nativité, la coutume s’est répandue en Occident de célébrer une première messe à minuit (la liturgie romaine connaît une deuxième messe à l’aurore et une troisième dans la journée).<br /> <br /> Noël est aussi la fête de l'enfance et celle de la famille, une des fonctions essentielles de la fête étant de réaffirmer les liens qui unissent un groupe.<br /> <br /> Le Moyen Âge a imaginé, dans les églises, des représentations de la grotte (crèches vivantes, à la manière des «mystères» de l’époque, ou statuettes qui sont à l’origine des célèbres santons de Provence). L’Église a accepté cette expression de la joie et de la piété des fidèles, tout en rappelant que le «mystère» de Noël doit s’éclairer à la lumière de Pâques.<br /> On appelle «temps de Noël» la période qui va du 25 décembre au dimanche après l’Épiphanie. <br /> <br /> UN TRÈS TRÈS NOYEUX JOËL MES P'TITS CHÉRIS et à demain !!!
Répondre
C
<br /> <br /> je vois que je n'ai rien a t'apprendre ;-)<br /> demain, si vous êtes OK mon filleul d'amour peut rester dormir à la maison le soir ????<br /> <br /> <br /> <br />