Une belle surprise "blogodienne" : Les contes de la nuit présentés par Michel Ocelot
Le blog réserve souvent de très bonne surprise. Outre les contacts très enrichissants, les belles rencontres, et le bien être que cela procure de pouvoir écrire et encore écrire, parfois, y'a des petits plus ...
C'est comme ça que grâce à Nanette et MadameZazaofMars, nous avons pu nous rendre à la rencontre du dernier film de Michel OCELOT. (d'ailleurs, non sans mal, autour de chez nous, pas une seule projection de ce film d'animation ?!?!?!)
Juste un mot sur mes bienfaitrices :
MadameZazaofMars, on ne vous la présente plus ! Maman éco-responsable pleine de charme, nous contant a travers son objectif qu'elle maîtrise parfaitement sa petite vie, ses envies, ses états d'âme de femme et bien sur de maman !
Nanette et ses humeurs, c'est vraiment mon coeur de coeur blogodien de l'année ! Une maman dynamique, ayant un don certain pour l'écriture. Maman d'un pré-ado et d'un tout petit bébé, c'est toujours le sourire aux lèvres que je me promène a travers ses mots pleins de charme, d'humour et de bonne astuce.
Mais revenons maintenant au sujet de ce jour : Les contes de la nuit de Michel OCELOT !
Et je dois bien vous le dire, en toute objectivité, se fut une très belle rencontre ...
J'ai beaucoup aimé le principe des "mini contes" orchestrés par une petite troupe de théâtre. C'est une façon très originale que de passer d'un conte à l'autre, tout en concevant l'intérêt des petits téléspectateurs.
J'ai beaucoup observé Charline durant la projection, et ses attitudes m'ont beaucoup plu ! De grand yeux pétillants et remplies de curiosité et de joie, un petit sourire au coin de la bouche exprimant son plaisir. Oui, pas de doute, Charline a beaucoup apprécié et a été réellement transporté dans se monde fait de princesses, de loup garou, de chevalier, .....
A noté la qualité des voix ! On en parle je trouve pas souvent, mais les doublures de films ou voix en général (y compris dans les dessins animés) ont selon moi, un impact très important sur le ressenti des téléspectateurs. Une fois encore, ces dernières étaient totalement en harmonie avec le ton donné aux contes. Des voix très douces, mélodieuses, permettant un voyage tout en douceur ...
LE LOUP GAROU (mon préféré):
Deux sœurs sont amoureuses du même beau chevalier. C’est l'ainée qui emporte le cœur du jeune homme, laissant la cadette à son désespoir. Mais le chevalier idéal a un terrible secret.
TI JEAN ET LA BELLE-SANS-CONNAÎTRE :
Aux Antilles, un garçon décontracté́ se promène en sifflotant. Il pénètre dans une grotte, descend, descend, descend, beaucoup plus loin que ce qu’il pouvait imaginer. mais rien ne peut l’affoler ni entamer son aplomb.
L’ÉLUE DE LA VILLE D’OR :
Au cours d’une grande cérémonie, on offre une jolie fille à un être étrange, pour qu’il la mange, et donne en échange de l’or à la ville. La fille a bien sûr un amoureux, qui n’accepte pas un tel marché – mais la créature est in-vin-cible.
LE GARÇON QUI NE MENTAIT JAMAIS :
Un cheval qui parle, c’est étonnant, moins cependant qu’un garçon qui ne mentirait jamais. Le roi du Tibet parie qu’on ne fera jamais mentir son jeune palefrenier ; son cousin parie l’inverse. C’est que celui-ci a une arme secrète redoutable : sa fille, irrésistible et impitoyable.
GARÇON TAMTAM :
Un garçon tambourine toute la journée, sur n’importe quoi, et casse les oreilles des gens. Il rêverait d’avoir un vrai tamtam, ou mieux encore, le tamtam magique, qui fait danser qui l’on veut.
LA FILLE-BICHE ET LE FILS De L’ARCHITECTE (mon deuxième préféré !!!) :
Un jeune homme voit son amoureuse transformée en biche sous ses yeux, par un sorcier jaloux. Comment rendre sa forme humaine à la jolie Maud ? Il y a bien la Fée des caresses qui sait faire ces choses, mais elle est si bien cachée.
J'en profite pour vous donner une petite information récupérée par hasard lorsque je recherchais quelques photos pour illustrer cet article : Les contes de la nuit, c'est aussi une série de livre aux éditions Nathan !!!
Alors pour ceux qui n'auraient pas l'occasion de le voir au cinéma, ou même pour les autres qui souhaiteraient en garder une petite trace chez eux, n'hésitez pas !
Un grand MERCI à vous les filles ! Cette petite sortie m'a vraiment fait beaucoup de bien. Les sorties sont rares ces derniers temps et celle-ci est vraiment tombée à pic ! Outre le film que j'ai trouvé vraiment très sympa, j'ai pu également passer un très bon moment avec ma fille et ça, ça n'a pas de prix. MERCI MERCI MERCI !