Le cahier à histoires ...

Publié le par Stéphaline

L'imaginaire d'un enfant n'a pas de limite que celui de ces connaissances et encore ... Petite, je me rappelle parfaitement certaines échappées qui m'étaient permis de réaliser dans mes rêves.

Et par le mot "rêve", je ne veux pas forcement dire blottie bien au chaud dans mon lit, mais bel et bien mes rêves éveillés ...

Entre autre, je me souviens de cette princesse que je m'imaginais venant d'une autre planète, et qui pour échapper aux gros vilains monstres venus d'ailleurs, était venue se réfugier incognito sur terre ...

Les histoires que je me racontais dans ma petite tête d'enfant m'ont pour certaines, accompagnées bien longtemps. Certaines évoluaient même au fils de mes pensées.

Cependant, je ne les partageais pas, elles n'étaient qu'a moi ... Pas une seule fois il m'est arrivé d'en évoquer mot à mes parents .. Mon petits jardin secret d'enfant en quelque sorte.

 

Et puis le temps a passé et ces petites histoires se sont transformées pour laisser place à ma vie d'aujourd'hui,  ma vie de femme ... Pour laisser place à "mes projets de grand", à mon présent et à mon futur. Le monde réel a rattrapé l'imaginaire ... (c'est bien triste finalement !)

 

Longtemps plus tard, me voila maman, les années passent et il y a un an (en début d'année scolaire), lors d'une rencontre avec son professeur, ce dernier nous annonce à Superpapa et moi même que Charline a beaucoup d'imagination, et qu'il faut la cultiver. Pour cela, il nous suggère de l'inviter à écrive un livre (???)

J'avais bien sur remarqué depuis longtemps que Charline voyageait parfois dans son univers a elle, fait de bonbons roses, de gentils animaux etc. etc. .. mais jamais je n'aurai pensé à "immortaliser" ces instants ... Et, j'ai trouvé cette idée grandiose !

 

 inlcqkaw

 

C'est ainsi que me voila parti quelques mois plus tard (le temps passe trop vite ...), dans une grande surface dédiée à la culture pour y trouver le cahier qui sera le sien ! Celui qu'elle pourra alimenter au gré de son imagination.

Bien sur, pour le moment, Charline est en maternelle, et ne sait donc pas encore écrire mais pour cela aussi, son professeur a eu la parade. Donc cette année, c'est moi qui vais rédiger les textes sous sa dictée, et suivra des illustrations de son crue !

Bien sur, j'en profite pour dire qu'en aucune façon, le texte sera modifié même si des verbes improbables ou une grammaire un peu spéciale y font leurs apparitions ! Le but ultime est bien sur que le monde de Charline y soit représenté dans toute sa richesse et dans toute son originalité !

 

C'est ainsi que sous sa dictée, la première histoire de Charline est née ... "La grenouille à grande bouche" (une histoire inventée et racontée par elle même quelques semaines plus tôt, et retranscrite un peu plus tard sur le papier sous sa dictée)

 

30.04.2001 004

 

Il me fallait absolument partager avec vous cette expérience ! Je suis persuadée que beaucoup d'entre vous ont aussi des "grenouilles à grande bouche" ou autres histoires sous la main, contées avec passion par vos jolies petites têtes blondes. Alors allez-y !

Cette histoire de cahier à histoire est une belle façon de ne pas oublier ...

De plus, pour l'avoir mis en place moi même avec Charline, je peux vous dire que les enfants sont très motivés ! Ils apprécient beaucoup ce temps partagé entre écriture et dessin, et prennent grand soin a terminer ce qu'ils ont commencé ! 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans SuperCharlinette !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Coucou supermaman, extra ton idée,je regrette souvent de ne pas avoir Luna près de moi , car les jours qu'elle a passée ici elle en a fait des dessins et a laissé place à son imagination!!! Garde<br /> tout cela elle le retrouvera quand elle sera grande!!! Gros bisous<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'y compte bien<br /> <br /> <br /> bisous Dany !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> c'est magnifique et si important de le faire c'est une riche idée pleine d'émotions. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, très belle idée que son professeur ma conseillé ! je compte bien l'exploiter le plus longtemps possible !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Vraiment chouette cette idée ! Quel beau souvenir ça lui fera, à Charlinette !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, et a nous aussi !! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un idée magnifique !!!<br /> J'ai hâte de voir ça de plus près...<br /> ;0)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> a ta prochaine venue ma caille !<br /> <br /> <br /> Sinon, comment vas tu ????<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quelle jolie idée!... Encore plus de chouettes moments mère/fille à partager et des tas de souvenirs en construction pour pus tard!... Avec preuves à l'appui en plus... Le professeur qui t'a<br /> conseillé cette "astuce" a bien fait et toi encore pus de l'avoir concrétisée... Bravo... L'imagination des enfants est sans limite effectivement!... Et je peux t'assurer que c'est toujours le cas<br /> même en grandissant... ;-)... Bisous à toi Miss et un grand Bravo à ta poupette...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> cool ! j'espère que ce livre va la suivre quelques années ... De cette manière, on pourra voir l'évolution .. ca pourra etre sympa !<br /> <br /> <br /> <br />