La confiance : Le débat ...
"La confiance renvoie à une attitude générale, rencontrée dans des circonstances multiples, où une personne détermine son comportement sur la base d'un sentiment puis d'un raisonnement.
n.f. lat.: confidentia influence de l'ancien français fiance, confiance, foi.
La confiance est la base de toute relation. La recherche, puis l'analyse de preuves peut renforcer la confiance ou au contraire créer un nouveau sentiment : la méfiance !
Faire confiance a priori, c'est se déterminer spontanément en supposant un a priori positif. A l'inverse on qualifiera le sentiment de méfiance ou défiance.
D'où provient la confiance ?
La confiance est un sentiment initial naturel indispensable, qui trouve son origine dans les premiers instants de la vie d'un individu avec son entourage. Dans une relation dite "normale", le nouveau né se sentira en confiance avec sa mère. Il est au chaud, entouré d'amour et d'affection.
Lors de "sensations" désagréables, la confiance sera remise en cause et demandera de nouvelles preuves.
Faire confiance est un apprentissage de la vie : Comment faire confiance à quelqu'un malgré le fait qu'on ait entendu de "mauvaises choses" sur lui ??? Il faut croire en son propre ressenti ..."
Source : www.wikipédia.org
Cette définition parle d'elle même, je ne m'étendrais pas sur le sujet ... On dira seulement que c'est une mauvaise journée ...
Mais bon, c'est peut être aussi l'occasion d'ouvrir un débat sur ce sujet.
Je vous laisse la parole ...

