"La sorcière de portobello" de Paulo COELHO

Publié le par Stéphanie

Et bien oui, encore du Paulo CUELHO !! Que voulez vous, je suis fan...
Voici une de mes lectures cette été, et pas des moindre.
Primo, pour planter le décor, si vous êtes conventionnaliste au possible, hermétique au paranormal, aux ouvrages mystiques et/ou à la religion, cette ouvrage n'est pas our vous.

En effet, voici l'histoire de Athéna ou Shérine KHALIL de son vrai nom, un livre laissant une place très importante à l'imaginaire et à la réflexion "mystique".
Fille adoptive d’une riche famille libanaise, exilée pendant son enfance à Londres avec sa famille après que la guerre au Liban est éclatée, une guerre dont elle prédira la gravité.
A l’université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l’avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne. Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s’empêcher de penser à celle qui l’a mise au monde, et part à sa recherche en Roumanie – elle est gitane et s’appelle Lilian. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l’abandonner. Ce qu’elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage.
Ainsi est née celle qu’on appellera bientôt la sorcière de Portobello qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.

Le thème sous-jacent au récit est l'initiation à un rite dédié à la Mère.
Le culte de la Mère (le culte féminin), est très bien abordé, simplement, avec juste un soupçon de spiritualité comme il se doit.

Outre l'originalité incontestable de l'histoire, il est bon de souligner que tout le roman est constitué d'une succession de témoignage relatant l'histoire à la place d'un narateur "traditionnel". Assez surprenant au début, on se prend vite au jeu et il est même bon par la suite de constater la richesse et l'ouverture qu'apporte cette présentation. En effet chaque personnage, qui jouera un rôle dans la vie de Athéna, donnant son point de vue sur Athéna, nous apportera un regard différent à chaque fois.
Ce qui nous permettra d'apprécier et de mieux comprendre la complexité du personnage central.

Vraiment, se fut un plaisir de lire ce livre...
Bonne lecture
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article