La rentrée au CP, c'est du passé !
Je m'étais fait tout un monde de la rentrée de Charline au CP.
Les devoirs, une nouvelle maîtresse, de nouveaux camarades, une toute nouvelle disposition de classe, la cour de récréation ou ma pitchounette va être toute toute petite, etc. ...........
Mais au final, je peux vous le dire, ca c'est super bien passé pour ELLE ! Oui, je vous le dis, y'a bien que les parents pour se faire tout un monde de "si peu de chose".
Charline s'est adapté à son nouvel environnement en a peine 5 minutes (et encore, je compte large ...)
Ravie de retrouver ses camarades de l'an dernier devant la grille, ravie de ce nouvel environnement et de tout le reste ! Le self à la cantine, les récréations, le cour d'EPS du lundi matin, le cartable, ...........
Bref, elle prend beaucoup de plaisir à aller chaque matin en classe. Je pense même que sa motivation est sans égale a celle de l'an passé ! L'année dernière, elle y allait mais c'était du "sans plus" ... Nous n'avions que peu de résumé le soir; et le matin, il fallait vraiment la secouer pour qu'elle passe la deuxième ... Cette année, Charline a soif d'apprendre !
J'ai vraiment le sentiment qu'elle apprend beaucoup et y prend gout ! Elle découvre un peu plus de chose chaque jour, que ce soit en classe ou ailleurs, et y prend vraiment beaucoup de plaisir.
Bien sur, sa langue bien pendue a déjà fait parler d'elle (dés le premier jour ...) mais d'après sa maîtresse, ca va déjà mieux ! De ses dires, c'est normal, elle est en pleine période "d'adaptation" et a encore quelques reflexes de maternelle. Rien de bien inquiétant selon sa maîtresse, qui je dois vous le dire, m'a fait une excellente impression !
De mon coté, c'est un peu plus difficile. Ca fait tout drôle de la laisser devant la porte le matin avec son "paquetage" sur le dos ... Ma petite crevette et son gros cartable ! L'an dernier, nous rentrons dans la "salle de vie" ou il nous était possible de saluer l'équipe pédagogique, échanger quelques mots avec la maitresse au besoin, d'aider notre "progéniture" a ranger sac a gouter, cartable et manteau, etc. etc. ... Mais cette année, rien de tout ca ! Le matin, c'est la directrice qui accueille les enfants devant d'école (je suppose que les maitresse sont déjà en classe ...), et on laisse notre petit bout de choux partir seul a l'aventure ... J'ai encore le droit a mes gros bisous et câlins mais devant la grille donc c'est du rapide ... Je me suis même surprise les premiers jours à me mettre sur la pointe des pieds pour voir au dessus du muret en béton mon bébé traverser la cour de récréation pour aller déposer son cartable en classe avant de revenir jouer. (rassurez vous, d'autre m'ont suivis !!!)
Bref, en résumé, c'est dur de laisser grandir son enfant mais mes inquiétudes d'avant rentrée sont totalement effacés !
Je suis aujourd'hui sereine ! Charline aime l'école et prend même plaisir a faire ses devoirs! Et ca, ben c'est vraiment selon moi le plus important.
Le deuxième gros changement pour nous cette année, c'est bien sur mon congés maternité ! Ce dernier me permet de dispenser Charline d'étude et d'ateliers le soir jusqu'a la fin de l'année !
Quel plaisir d'aller chercher son enfant a la sortie des classes a 15h30 chaque jour !
Quel plaisir de pendre le temps pour aller chercher son enfant a pied, de goûter (des goûters variés et chaque jour différents !!!), de discuter, et même de jouer avant d'attaquer les phases "bain" et "repas" !!! Ces dernières sont alors beaucoup plus facile pour Charline qui je pense, ne se sent pas frustrée et apprécie aussi se nouveau rythme.
Moi qui ne connaissait que les phases "bain" et "repas" jusqu'a présent (et encore, pas tous les soirs ...), je me rend compte a quel point ca change la vie ! Le stresse n'existe pas ! On prend le temps de vivre et de profiter de son enfant ! Dommage que mon job et nos finances ne me permettent pas de prétendre a une quelconque adaptation d'horaire en janvier 2012, car vraiment, je peux vous dire que ca change la vie !