Dernier bilan scolaire en maternelle ...
Ça y est .. La maternelle, c'est terminé pour Charline.
Un cap de plus de passé et une fois encore, je m'en étonne. Je revois encore ma petite puce de à peine 3 ans rentrant pour la première fois à l'école. Son doudou collé au nez et la tétine bien agrippée en bouche.
Depuis, 3 ans se sont écoulés. La tétine s'est très rapidement camouflée dans le sac ou la poche de maman, et le doudou est resté bien tranquille à la maison.
Certains mois étaient plus compliqués que d'autre, mais globalement, nous n'avons pas eu a nous plaindre de son comportement et de l'évolution de ses compétences en maternelle.
La première année fut plus difficile car Charline ne supportait pas sa maîtresse ... Et quand on connaît son petit caractère, on sait que ca n'a pas été simple chaque jour ! Je me rappelle à cette époque avoir eu des moments de doutes, plusieurs entretiens avec la maîtresse et des discutions sans fin avec Charline.
La deuxième année a tout effacé en un éclair grâce à une institutrice extraordinaire ! Impliquée, patiente et respectée ! Jamais a cour d'idée, elle a su impliquer et intéresser chaque enfant.
Un vrai bonheur pour eux comme pour nous, parents !! Charline en parlent encore avec un respect incroyable. Elle boit ses paroles, du coup, pas de dérapage incontrôlé en deuxième année.
Quant à la dernière année, se fut un maître ! Grand changement donc .. Et encore une fois, l'évolution de Charline avec M. E a été prodigieuse ! Pourtant, la tâche de M. E n'était pas facile ... Les enfants se suivent depuis 3 ans et se connaissent par coeur ! Ils sont "comme à la maison", entourés de leur "proche". Du coup, les groupes sont déjà formés, laissant place a une complicité et une énergie pas toujours facile a canaliser ...
Bien sur, je ne minimise absolument pas le rôle des assistantes maternelles qui ont su responsabiliter les enfants tout en veillant a leur bien être. De vraies petites mamans avec nos enfants !
Bref, conquise que je suis par cette école ou la communication avec les parents était quasi quotidienne, permettant alors des corrections au besoin très rapide et une grande complicité.
C'est donc avec une certaine nostalgie que je vous présente son dernier bulletin scolaire de maternelle ... Certes, il me tarde de la voir évoluée en CP, mais j'aimais bien l'équipe pédagogique de maternelle, et ils vont tous me manquer ...
Comme vous pouvez le remarquer, c'est plutôt pas mal. Son coté rêveuse fait encore et toujours polémique, mais de ma porte de maman, les compétences nécessaires a une bonne adaptation en CP semblent acquises. Je pense malgré tout que nous devrons surveiller cela de prêt.
Notre princesse me semble encore un peu immature, et j'ai encore beaucoup de mal a imaginer Charline postée derrière un petit bureau d'école tout une journée ... Charline aime faire et agir en fonction de ses envies et il faut bien admettre que ces dernières ne collent pas toujours avec les règles de l'école ...
Mais bon, elle m'a déjà surprise tant de fois ! alors, pourquoi pas !
Je vais essayer de vous faire une compile des spectacles de fins d'années dans un prochaine article. Ne m'en voulez pas trop pour ce long silence mais ces derniers temps, j'ai vraiment du mal a joindre les deux bouts ... Les travaux in casa ne sont toujours pas terminés, mon congès maternité n'est toujours pas arrivé, et je passe ce qui me reste de temps libre a chiner les meilleures affaires sur leboncoin ou ebay pour amenager la chambre de pitchounette ... Du coup, mon blog végète ...
Normalement, si tout va bien, dans 10 jours, je devrais avoir un peu plus de temps pour vous, alors soyez patient et à très vite !