Cour de préparation à l'accouchement en piscine
Le mois dernier, le sujet des cours de préparation a l'accouchement s'est posé.
Pour ma première grossesse, sous les excellents conseils de mon gynécologue, j'étais passée par une sage femme libérale qui proposait des cours en petit groupe à son domicile. Sophrologie, relaxation, respiration et détente avait été abordé. Bref, c'était super bien, j'avais vraiment beaucoup apprécié.
Cependant, un bébé Charline en siège et hop ! Césarienne programmée ! Du coup, ces cours ne m'avaient pas vraiment été d'une grande utilité malgré leur efficacité évidente.
Pour cette deuxième grossesse, je me suis de nouveau retournée vers "doc gygy de mon cœur" pour faire le choix. Ce dernier m'a alors parlé d'un nouveau programme de préparation à l'accouchement en piscine qui se déroulait à la clinique VAUBAN de Livry Gargan (clinique dans lequel j'ai prévu d'accoucher tout comme la première fois)
L'idée m'a bien plus et il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider ...
Par groupe de 3 à 4 élèves maximum, ces cours sont vraiment parfaitement adaptés aux femmes enceintes.
Premier point très positif, dans l'eau, le surpoids ne se sent pas et les exercices se font donc tout en douceur.
On y travaille le souffle, un peu la souplesse (ce qui détend beaucoup mon pauvre petit corps abîmé par une prise de poids beaucoup trop importante), quelques exercices musculaires sont pratiqués sous contrôle d'une sage femme expérimentée, et les cours se finissent en général par la relaxation (propice à la communication avec bébé). Quel plaisir de pouvoir se relaxer plus d'une heure dans une eau chauffée a plus de 30°C ...
Vous l'aurez compris, je recommande cette méthode à toutes les femmes en ayant la possibilité. C'est pris en change par la sécurité sociale de la même manière qu'un cour classique, et ça apporte vraiment un plus, beaucoup de bien être.
D'ailleurs, pour compléter ces cours, beaucoup des femmes que je côtoie se rendre d'elles même en piscine pour compléter un peu leur cour. (ce que je compte faire d'ailleurs avec Charline !)
Seul petit bémol, je trouve le cour de "pousser" très important et il ne me semble pas être possible dans l'eau (position, terme de grossesse, etc. etc. ...) Ou en tous les cas, pour le moment, j'en ai pas eu.
Du coup, je vous recommanderai de conserver un cour classique sur ce thème, surtout s'il s'agit d'une première grossesse. Perso, j'avais trouvé ça très rassurant de savoir quoi et comment faire le jour "J" (même si je le répète, ça m'avait pas servi a grand chose ...)
Sinon, pour mon cas personnel (mais qui peut aussi concerner d'autre futures mamans !!!), ne souhaitant pas de péridurale, il m'a été conseillé de prendre un cour a part de respiration. Histoire de bien être prête le jour de l'accouchement ...
C'était mon petit avis, mais laissons parlé les pro !
Je vous joins un article sur le sujet trouvé chez Doctissimo mais n'hésitez pas non plus a vous rendre sur le site de la polyclinique VAUBAN , vous y trouverez pleins de renseignements très utiles !
Piscine Vauban récupérée sur leur site
(ben oui quoi ! j'ai pas été jusqu'à la prendre en photo quand j'y étais... bien que ça m'ai tenté .. j'étais pas seule !)
L’eau pour se préparer (source DOCTISSIMO) :
Les préparations à l’accouchement en piscine se sont beaucoup développées ces dernières années. Il faut distinguer cette méthode de préparation de l’accouchement aquatique, apparu dans les années 70 en France. Cette pratique peu répandue vise à réduire la souffrance des femmes et à faciliter le passage du bébé du milieu liquide, où il s’est développé, au milieu aérien.
Accoucher dans l’eau est réalisable pour la majorité des femmes, mais contre-indiqué aux femmes contaminées par le SIDA ou l’hépatite et dans certains cas obstétricaux tels présentation par le siège, jumeaux...
La préparation à l'accouchement (définition) :
Immergée, la femme enceinte n’est plus gênée par ses rondeurs. Légère, elle exécute sans peine les exercices physiques prénataux, quelle que soit la méthode d’accouchement choisie. La préparation en piscine commence au cinquième mois, dans une eau chaude – 32 à 34°C – sous la direction d’une sage-femme : la femme muscle ses bras, ses jambes, son dos ; elle travaille l’ouverture du bassin, le souffle, apprend à se relaxer. C’est une préparation autant physique que psychologique : la détente vécue en commun entre les deux parents permet au père de mieux s’associer à la grossesse.