Charline et les activités extra-scolaire
Depuis toujours, j'ai fait le choix de capitaler sur la famille et même plus précisément sur les enfants. Maison agréable avec jardin, week-end ensemble, vacances en famille, et surtout éveil et éducation des enfants.
Charline multiplie donc depuis maintenant ses 3 ans, différentes expériences en matière d'activités extras- scolaire.
Ne nous le cachons pas, ses activités ont un cout mais pour moi, l'éveil des enfants est capital ! Je préfère donc me priver sur autre chose afin de leur offrir un choix le plus large possible en matière d'activités. Par chance, Charline est demandeuse donc on l'accompagne dans ses demandes en veillant toujours a ce que les horaires de ses cours collent parfaitement avec l'école qui reste notre priorité, tout en veillant à préserver son métabolisme. (pas question de l'épuisée tout de même !)
C'est comme ça que dés ses 4 ans, Charline a testé diverses activités.
Il y a deux ans, nous avons débuté par la piscine et le théâtre (éveil à l'espace scénique)
Pour la piscine, se fut un méga flope ! Charline a laissé tomber au bout d'un mois... Visiblement, l'eau n'est pas son élément ! Peur de l'eau, pas envie de se mouiller les yeux et peur des bousculades ... A sa décharge, un moniteur selon moi un peu "brute de décoffrage" et peu psychologue, et un cour un peu trop chargé (plus de 10 enfants dans l'eau de 4 à 6 ans pour un seul mono, c'est un peu juste voir dangereux ...). Bref, une activité extra scolaire devant avant tout rester ludique, nous avons respecté son choix de la mettre de coté.
Par contre pour le théâtre, se fut une méga découverte, une révélation, une gros coup de cœur ! Coup de cœur pour le théâtre, la scène mais surtout méga coup de cœur pour la prof de théâtre que Charline suit encore aujourd'hui. Y-a pas de doute, en classe comme dans les activités extra scolaire, nos enfants sont super sensibles au prof, et un bon ou un mauvais prof fera forcement la différence sur l'intérêt que l'enfant donnera à son activité. Ces cours de théâtre ont donné beaucoup d'assurance à la demoiselle !
L'an dernier, Charline a donc tout naturellement continué ses cours de théâtre avec toujours beaucoup de plaisir, et nous lui avons proposé d'intégrer un cour d'éveil musical. (activité reconnue pour aider à la concentration des enfants et donc parfaitement adaptée aux besoins de la demoiselle).
Charline à beaucoup aimé et quelques mois plus tard, s'en ai suivis des cours de piano.
Une petite équipe d'enfant très soudée, une prof douce et très professionnelle, il n'en fallait pas plus pour motiver notre choupinette !
Et cette année enfin, que vous dire ... Il semble évident qu'elle poursuit ses cours de solfège, piano et théatre mais ou est le sport dans tout ca ???
Depuis trèèèèèèèès longtemps, Charline nous réclame a corps et à crie des cours d'équitation. Estimant que cette activité nécessitait une certaine musculature dorsale, de la maturité, et était relativement dangereuse, nous avons toujours reculé l'échéance. Mais cette année, Charline a fêté ses 6 ans et son dos est donc assez mature pour "absorber" les chocs dû à ce sport. Quant à la dangerosité, on ne peut pas mettre nos enfants dans des bulles stériles ... Le danger est partout donc j'ai juste fait le nécessaire pour l'inscrire dans un centre équestre que j'estime bien entretenu et ou le suivi semble bon. Pour le reste, c'est Charline elle même qui fera la différence.
Le bilan de cette dernière activité semble pour le moment très bon ! Charline a déjà chutée 2 fois, les poneys semblent plus répondre a leur envies qu'a ses "ordres" pour le moment (...) mais la princesses y prend vraiment beaucoup de plaisir et ne se décourage pas, bien au contraire ! Elle y cour chaque semaine. Elle brosse, selle son poney, etc. ...... avec un plaisir non dissimulé. Et c'est toujours compliqué de rentrer (...)
j'aime beaucoup cette activité qui réunit beaucoup de chose : respect de l'animal, rigueur, sens des responsabilités, adresse, écoute et mise en pratique des consignes, ...
Ces cours se répartissent de la manière suivante :
Equitation : Chaque mercredi après midi de 14h30 à 16h réparti par 30 minutes de préparation des poneys et 1 heure de cour.
Théatre : Chaque samedi matin de 10h15 à 11h15.
Piano : chaque samedi de 14h10 à 14h30
Solfège en groupe : A la suite du piano de 14h30 à 15h15.
De cette manière, pas de cour en semaine afin de privilégier les devoirs du soir et le repos.
Pour le moment, les devoirs ne lui prennent a peine 10 minutes mais ca ne va pas durer et il faut penser au années a venir ...
J'espère que Charline aura la possibilité de poursuivre ces activités le plus longtemps possible car elle sont a la fois riches et diversifiées. Le hasard à voulu qu'elle se penche sur 3 activités très différentes du coup, si demain il faut réduire, je pense que le choix sera cornélien ...
Et vous ? Activités ou pas d'activités pour vos enfants ???