Ces salles aux saveurs toutes particulières …
Et un coup de gueule, un !!!!
Contre qui ???
Et bien …….. NOUS tout simplement !!!
Pourquoi ???
Nous sommes des moutons !!! Des ignares !!!! Des sots !!!!!!!!!!!!!!!!
Comme tout le monde, je vais au cinéma.
Comme tout le monde, je vais aussi parfois au théâtre.
Et pour l’un ou l’autre, les destinations sont les mêmes que « môsieur ou madame tout le monde », à savoir : la, ou il y a plein de monde !!! (Trop naze je vous dis …)
Tout ça pour voir les films, faute de patience, le lendemain ou presque de leur sortie, et il faut bien l’admettre, sans doute aussi beaucoup par facilité …
Et puis, voilà que les vacances de Pâques arrivent …
Voilà que le temps ne me manque pas !
Et surtout, voilà qu’il me vient l’idée de voir un film (dessin animé …) qui n’est plus à l’affiche dans mon multiplexe habituel …
Et là, soudain, l’idée murie dans « ma petite tête de mouton » …. Et si je regardais le programme des vacances dans ma petite salle de banlieue ????
Et là, BINGO !! Le dessin animé passe cette semaine !!!
Ni une, ni deux, le rendez-vous est pris !!
Et c’est comme ça que dimanche 02 mai dernier, accompagnées de Supermamie, Charlinette et moi-même nous nous rendions au cinéma de mon enfance : Le théâtre André Malraux de Gagny !
Ce théâtre a une histoire à mes yeux … Déjà, il faut que vous sachiez que mon papounet y a travaillé le week-end alors que je n’étais pas plus vieille que Charline.
Je me souviens avec nostalgie des dimanche matin, ou mon papa a moi m’amenait avec lui là-bas, quand il s’agissait d’une protection à ma portée de petite fille. J’adorais monter en salle de projection, manger les glaces et autres gâteaux que tout le monde m’offrait, et bien sur, voir des films ou assister à quelques séances sympa de théâtre …
La salle à cette époque était comble et le théâtre était très vivant.
Quelques années plus tard, c’est moi qui ai pris la place de mon papa, puisque j’y ai travaillé en tant que ouvreuse quelque temps le week-end, pour arrondir les fins de mois.
Bref, c’est plus qu’un théâtre à mes yeux. Cet endroit magique m’a vu grandir, il m’a ému, il m’a fait rire, et aujourd’hui, il me rend nostalgique …
Alors, imaginez un peu ma peine quand j’arrive dans cette salle et que je n’y observe plus que le silence …. Que cette salle accueillant 400 personnes est totalement vide !!!!
OUI, décidément, nous sommes trop bêtes !!! Et moi la première !!!!!!!!!!
Quel plaisir avons-nous à nous rendre dans de grandes salle blindées de monde, ou les ouvreuses n’ont pas d’âme (c’est à peine si on nous jette un regard …), ou les clients n'hésiteraient pas a piétiner votre enfant pour gagner 3 places dans l'interminable file d'attente, et ou les films défilent tel des boites de camembert dans les rayons de supermarché ??? (Désolée pour l'’image, ça me vient comme ça …)
Il faut absolument sauver nos petites salles !!!
Il faut absolument préserver ces endroits magiques où le règne du grand écran a encore un sens !!!
J’espère que ceux qui vivent dans le même coin que moi se rendrons prochainement la bas, ou mieux, qu’ils s’abonneront afin de pouvoir disposer à loisir de tarif préférentiel, ainsi que le programme musical, théâtral et cinématographique ! Bref un vrai abonnement quoi ! (pour info, sans abonnement, nous n’en avons déjà eu que pour 12 € … pas mal hein ???)
Ce message tout particulièrement dédicacé au théâtre André Malraux de Gagny, peut bien sur s’appliquer à n’importe quelle ville de banlieue disposant d’un tel endroit !
C’est tout pour aujourd’hui !
Merci de m’avoir lu, et je l’espère, compris …