Bilan scolaire de Charline à la fin du 1er semestre ...
Et oui, déjà ... voici que la fin de l'année pointe le bout de son nez, et avec elle, la fin du 1er semestre scolaire ...
Il était donc grand temps de prendre rendez-vous avec la maîtresse de notre pitchoune, pour faire un point sur son "travail" ...
Oui, les guillemets sont de circonstance car malgré tout, Charline n'est jamais qu'en 2ème année de maternelle !
C'est donc relativement confiant mais avant tout, extrêmement curieux..., que nous nous sommes rendus en classe avec la pitchoune, il y a maintenant un peu plus de 2 semaines.

Dans un premier temps, la maîtresse nous a reçu a part (je veux dire, sans Charline ...).
La, elle a commencé a nous exposé le travail de notre petite princesse ...
Plusieurs mots nous ont tous deux marqués, et il faut bien le dire ravie : Appliquée, Dégourdie, Autonome, Curieuse ...
Oui, il semble bien que le travail que fournis Charline cette année soit de qualité. Elle comprend parfaitement les exercices, et les réalisent dans l'ensemble avec facilité.
D'ailleurs, a ce titre, Charline a introduit un groupe dit "rapide".
En effet, cette année, le concepte de l'école maternelle a été totalement revu. Aujourd'hui, l'école maternelle St Alexis s'appelle également : "La maison des maternelle". Le concept est simple ...
Les enfants ont tous une maitresse attitrée et suivant le programme a la lettre ainsi que leurs evolutions individuelles, mais toutes les classes sont ouvertes, avec des espaces communs ou les enfants de tout niveau se mélangent.
En effet, pour aider les enfants a évoluer a leur rythme, des groupes de "niveau" ont été mis en place.
L'idée est de mélanger les enfants de petite et moyenne section et des enfants de moyenne et grande session.
De cette manière, l'enfant est pris en charge de façon plus personnelle, plus adaptée.
Charline a donc rejoint un groupe de grand ...

Une fois ce grand chapitre clos, nous avons "embrayés" sur le comportement.
En effet, l'an dernier, la maîtresse n'avait pas réussit a asseoir son autorité auprès des petits et Charline en avait bien évidemment profité a ne plus en pouvoir ...
La encore, se fut une agréable surprise ! D'après la maîtresse, Charline est attentive aux exercices et donc écoute parfaitement les consignes.
Cependant, fidèle a elle même, quand cette dernière a décidé de ne pas interrompre une activité malgré les demande .. son si "bon" petit coté têtu refait surface ...
Genre vous savez bien, le fameux : "qui me parle ?? ....."

Nous avons bien noté ce qu'elle nous a dit, et est venu donc le dernier grand sujet : La sociabilité ...
Sujet au combien important en maternelle .. Charline a t-elle des copains et des copines ??? A t-elle une vie sociable ?? Est-t-elle bien intégrée au groupe ??????
TOUS les parents se posent ce genre de question ! On a tous peur de l'exclusion ...
Une fois encore, la maîtresse nous a confirmé que tout se passait bien de ce coté la aussi !

Sur ces belles paroles, il était temps de faire venir la pitchoune afin de lui résumer l'essentiel de nos propos du jour.
La maîtresse a bien prie soin de souligner à notre poupette qu'elle faisait du bon travail, en lui montrant pour exemple quelques exercices parfaitement exécutés.
Charline semblait alors très fière que son papa et sa maman est eu un tel discours par la maîtresse (on aurait même dit qu'elle était comme rassurée ...)
Puis vint le moment de la remise en question sur son comportement un peu "limite" parfois .. quand mademoiselle Charlinette avait décidé qu'elle ne ferait pas comme tout le monde ...
Le visage a un peu changé, Charline a bien essayé de changer de sujet ..., mais, il faut bien le dire, elle est restée attentive et semble avoir été touché par nos paroles à tous ...
Il était donc grand temps de prendre rendez-vous avec la maîtresse de notre pitchoune, pour faire un point sur son "travail" ...
Oui, les guillemets sont de circonstance car malgré tout, Charline n'est jamais qu'en 2ème année de maternelle !
C'est donc relativement confiant mais avant tout, extrêmement curieux..., que nous nous sommes rendus en classe avec la pitchoune, il y a maintenant un peu plus de 2 semaines.

Dans un premier temps, la maîtresse nous a reçu a part (je veux dire, sans Charline ...).
La, elle a commencé a nous exposé le travail de notre petite princesse ...
Plusieurs mots nous ont tous deux marqués, et il faut bien le dire ravie : Appliquée, Dégourdie, Autonome, Curieuse ...
Oui, il semble bien que le travail que fournis Charline cette année soit de qualité. Elle comprend parfaitement les exercices, et les réalisent dans l'ensemble avec facilité.
D'ailleurs, a ce titre, Charline a introduit un groupe dit "rapide".
En effet, cette année, le concepte de l'école maternelle a été totalement revu. Aujourd'hui, l'école maternelle St Alexis s'appelle également : "La maison des maternelle". Le concept est simple ...
Les enfants ont tous une maitresse attitrée et suivant le programme a la lettre ainsi que leurs evolutions individuelles, mais toutes les classes sont ouvertes, avec des espaces communs ou les enfants de tout niveau se mélangent.
En effet, pour aider les enfants a évoluer a leur rythme, des groupes de "niveau" ont été mis en place.
L'idée est de mélanger les enfants de petite et moyenne section et des enfants de moyenne et grande session.
De cette manière, l'enfant est pris en charge de façon plus personnelle, plus adaptée.
Charline a donc rejoint un groupe de grand ...

Une fois ce grand chapitre clos, nous avons "embrayés" sur le comportement.
En effet, l'an dernier, la maîtresse n'avait pas réussit a asseoir son autorité auprès des petits et Charline en avait bien évidemment profité a ne plus en pouvoir ...
La encore, se fut une agréable surprise ! D'après la maîtresse, Charline est attentive aux exercices et donc écoute parfaitement les consignes.
Cependant, fidèle a elle même, quand cette dernière a décidé de ne pas interrompre une activité malgré les demande .. son si "bon" petit coté têtu refait surface ...
Genre vous savez bien, le fameux : "qui me parle ?? ....."

Nous avons bien noté ce qu'elle nous a dit, et est venu donc le dernier grand sujet : La sociabilité ...
Sujet au combien important en maternelle .. Charline a t-elle des copains et des copines ??? A t-elle une vie sociable ?? Est-t-elle bien intégrée au groupe ??????
TOUS les parents se posent ce genre de question ! On a tous peur de l'exclusion ...
Une fois encore, la maîtresse nous a confirmé que tout se passait bien de ce coté la aussi !

Sur ces belles paroles, il était temps de faire venir la pitchoune afin de lui résumer l'essentiel de nos propos du jour.
La maîtresse a bien prie soin de souligner à notre poupette qu'elle faisait du bon travail, en lui montrant pour exemple quelques exercices parfaitement exécutés.
Charline semblait alors très fière que son papa et sa maman est eu un tel discours par la maîtresse (on aurait même dit qu'elle était comme rassurée ...)
Puis vint le moment de la remise en question sur son comportement un peu "limite" parfois .. quand mademoiselle Charlinette avait décidé qu'elle ne ferait pas comme tout le monde ...
Le visage a un peu changé, Charline a bien essayé de changer de sujet ..., mais, il faut bien le dire, elle est restée attentive et semble avoir été touché par nos paroles à tous ...