La musique et ses bienfaits

Publié le par Stéphaline

En octobre dernier, premier rendez-vous avec M. "E", le maître de grande section de maternelle ayant à charge la classe de Charline.

 

Ce dernier nous décrit une enfant appliquée, sensible et intelligente, mais souligne son manque d'attention.

Charline évolue dans son monde a elle, se fichant pas mal des règles imposées par le milieu scolaire. Elle rencontre donc certaines difficultés à se concentrer sur les activités communes de la classe, préférant de loin se réfugier au milieu des livres propice à ses escapades imaginaires qu'elle affectionne tant ...

 

Quelque jours plus tard, nous voila à l'écoute d'un petit reportage sur les enfants dans le milieu scolaire et la musique. Sans rentrer dans le détail, il est vanté les bienfaits de la musique sur la mémoire et la concentration des enfants.

Avec Superpapa, nous faisons immédiatement le lien avec notre petite puce et le fameux "pourquoi pas" vient très rapidement se glisser dans la conversation.

Quelques jours plus tard, voila qu'une maman de la classe de Charline nous propose d'inscrire Charline à un cour "d'éveil musical".

 

Ce cour proposé à partir de 5 ans, initie de manière très ludique les enfants aux sons, à la danse, au chant et au solfège. Une bonne introduction à l'apprentissage d'un instrument de musique en quelque sorte.

Nous proposons donc le cour à Charline qui immédiatement fait preuve de motivation. (1 bon point !)

Les cours débutent donc assez rapidement dans la joie, car c'est avec grand plaisir que Charline retrouve 3 camarades de sa classe.

Image1

 

2 mois s'écoulent, et les cours se succèdent quand en novembre, Véronique R, la professeur de musique, estimant que les enfants sont prêt, nous propose d'associer au cour d'éveil un "vrai" cour de piano. Nous nous lançons avec bien sur l'approbation de la demoiselle ...

13.03.2011 092

 

Les cours se sont donc succédés toute l'année a fréquence de 20 minutes chaque semaine. Charline les a beaucoup appréciés, mais jusqu'au dimanche 29 mai, il nous été difficile d'en estimer les bienfaits.

Pourquoi le 29 mai ? Tout simplement parce qu'a cette date, Charline a pu participer à sa première audition de piano !!!

3 petites comptines apprises avec soin et malgré tout, une certaine nonchalance qui ont donc été présentées a un public d'une 20ème de personnes (parents et enfants) ...

Et la, se fut une découverte pour nous !

Charline était concentrée comme jamais elle ne l'avait été devant un piano ! (ni même sur une autre activité d'ailleurs ...) Pas un regard vers le public, vers son professeur et même, vers nous !

Une concentration extrême que nous ne lui imaginons même pas ! (pas de doute, Monsieur "E", aurait été super impressionné !)

 29.05.2011 001

 

Tout c'est donc très bien passé, et c'est avec beaucoup d'amour que nous avons comme le public, applaudie notre princesse pour cette belle performance du haut de ses 5 ans !

S'en est suivis un gouter avec tous les parents et élèves de tout âge, puis, se fut le retour in casa a pied, histoire d'apprécier encore un peu plus cette belle journée.

 

Lors de ce retour, j'ai a nouveau félicité ma princesse (faut dire aussi qu je suis tellement fière d'elle !!!)...

 

Moi :

 "C'était super ma chérie. Vraiment tu t'es très bien débrouillé !"

 

Charline :

  " Oui, mais j'avais un peu ma timide. C'est normal, j'avais un peu le crac !"

  

Moi :

  " Ah bon, tu avais le trac ?"

 

Charline :

  " Oui, mais même quand on a le trac, faut tout de même le faire parce que sinon, les gens qui viennent te voir ben ils sont triste ! Donc faut se concentrer et voila !"

 

Pas de doute ! Du haut de ses "presque" 6 ans, la demoiselle a déjà tout compris !

Nous avions tors (ou alors, le piano exerce encore plus de bienfaits sur elle que nous le pensions)  Quand Charline a besoin de se concentrer, elle est tout à fait capable de le faire ! Tout est une question de motivation et d'envie ! (comme souvent chez les enfants d'ailleurs ...)

Une chose est certaine, si vous avez la chance d'avoir dans votre commune ce type de cour, je vous le recommande chaleureusement !

Que votre enfant soit rêveur, déluré, timide, bavard, etc etc etc .... il y trouvera vite son compte entre musique et chant.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans SuperCharlinette !

Commenter cet article

Eliane 11/06/2011 09:42


Hello , bel article Stéphaline

Excellent samedi et bon repos de pentecote


Stéphaline 08/07/2011 07:07



merci



GOLDA 10/06/2011 15:43


je me suis toujours demandé si cela intéresserait mon fils, mais bon si moi j'aime le piano qui dit que mon fils aimera aussi ? difficile de trouver ce qui va leur convenir. C'est bien que ta fille
y ai trouvé son bonheur.


Stéphaline 08/07/2011 07:07



Je crois qu'il faut essayer et ne pas insister si le courant ne passe pas. ca dépend vraiment beaucoup des prof et du groupe en général. La, nous avons eu de la chance car charline a restrouvé
des copains de classe.


La princesse fait beaucoup d'activités, mais je ne me fais pas d'illusion je sais qu'avec le temps, elle choisira sa propre voie. Par contre, je pense que c'est interressant de les initier a
pleins de choses différentes assez jeune pour leur donner un horizon très large.



Carine 09/06/2011 18:31


Concernant ton filleul, si nos finances le permettent, on va tenter le théâtre, qui est propice aux mêmes qualités....
;0)

J'ai hâte d'entendre ma virtuose de Charlinette !!!!
^^

Enormes bisous mes chéris !!!!!


Stéphaline 08/07/2011 07:04



Pour le théatre, je sais que Hélène (la prof de théatre de Charline) recherche des élèves pour l'an prochain. Elle est vraiment super. Je te la recommande vivement.


Les cours sont le samedi matin 9h30


Si ca te branche, je te dis quopi en septembre



Vanessabzh29 09/06/2011 14:45


c'est super ça au moins vous savez qu'elle peut tout à fait être concentrée pour telle ou telle chose et sait faire la différence bisous


Stéphaline 08/07/2011 07:03



Exactement ! Du coup, ca veut aussi dure qu'elle a tete aussi dure que ses parents !!! Car quand elle ne veut pas, y'a rien a en tirer ...



Val1603 09/06/2011 11:57


C'est vraiment super...
Mou loulou aussi fait éveil musical, mais il est encore jeune 3 ans et demi, et pas très attentif aux dires du professeur ;-)


Stéphaline 08/07/2011 07:02



Ca viendra ! C'est déjà super de lui avoir trouvé un cour dés 3 ans.