Promenade dans l'Oise

Publié le par Christéphaline

La semaine dernière, comme vous le savez, j'avais prie "rendez-vous" avec mon ancien patron.

Histoire de parler de moi, je mes ambitions passées,

de mes projets futurs et de mes priorités actelles.

 

En faite, j'espérais qu'un poste serait disponible pour moi au sein de son équipe en vain....

 Nous avons tout de même déjeuner ensemble et comme j'avais prie ma journée,

j'en ai profiter pour flâner dans l'Oise....

 

Vu que nous avions déjeuner sur Pierrefonds,

c'est la que m'est venu l'idée de vous préparer

un petit article sur le sujet....

 

pour commencer, le voyage par la N2 et sa campagne... Car l'Oise

c'est aussi ses routes .......

 

Ses champs fleuris en l'hiver ...

 

Ses statues en bord de route ...

 

Et bien sur son château ...

  Bon, juste quelques mots pour vous mettre en appétit ...


Proche de Compiègne, le château de Pierrefonds, construit au XI ème siècle par la famille d'Orléans, puis démantelé par Richelieu, à été entièrement recréé par Viollet Le Duc au XIXème siècle. la restauration en a été ordonnée à partir de 1857 par napoléon III qui souhaitait en faire une demeure impériale.

 

Unique en France, le château de Pierrefonds n'est donc pas la simple reconstruction d'un château médiéval, mais une interprétation idéale à la fois du Moyen Age et de la Rennaissance. Le talent de Villet Le Duc s'exprime d'ailleurs bien au dela de ces interprétations. Pierrefonds est en effet le lien ou s'est exercée avec puissance le génie créteur de l'architecte : La variété, la richesse du trésor peint annocent, avec 50 ans d'avance, le "modern style"...

 

C'est donc bien à un voyage vers l'insolite, empreint de merveilleux et de romantisme, que le visiteur est invité en se rendant à Pierrefonds. C'est un rendez-vous, enfin avec l'architecte qui à contribué à sauver au XIXème siècle, une grande partie du patrimoine français.

 

 

Quelques-unes des restaurations de Viollet Le Duc :

 

Édifices religieux:

 

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

Cathédrale Notre-Dame de Paris, avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus

Basilique Saint-Denis

Sainte-Chapelle (Paris), avec Félix Duban et Jean-Baptiste-Antoine Lassus

Collégiale Notre-Dame de Poissy

Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne

Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne

Basilique Saint-Sernin de Toulouse

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont

 

Hôtels de ville :

 

Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)

Narbonne (Aude)

Compiègne (Oise)

 

Châteaux :

 

Cité de Carcassonne (Aude)

Château de Roquetaillade (Gironde)

Château de Pierrefonds (Oise)

Château de Coucy (Aisne)

 

Quelques-une des réalisations :

 

Château du Tertre à Ambrières-les-Vallées (Mayenne)

Château d'Abbadie (Hendaye)

Remparts de vieille ville d'Avignon

Église Saint-Gimer de Carcassonne

Chapelle écossaise de Lausanne

 

Pendant toute sa carrière, il prendra des notes et des croquis, pas seulement des constructions sur lesquelles il travaillait, mais aussi des constructions romanes, gothiques et Renaissance qui devaient être bientôt démolies. Son étude de la période médiévale et de la Renaissance ne s'est pas limité à l'architecture : il s'intéressa aussi au mobilier, aux vêtements, aux instruments de musique, à l'armement…

Publié dans Activité familiale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Joli coin ! Merci pour la promenade jusqu'au château <br /> LIZAGRECE
Répondre
C
<br /> y'a pas de quoi, il est vraiment magnifique ce chateau ...<br /> <br /> <br />
M
Ca donne vraiment envie de visiter ! Je sais où j'emmènerai Double M ! Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne promenade dans ce cas !<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est magnifique ce chateau... je connais un peu l'Oise mais pas Pierrefonds.<br /> Bises
Répondre
C
<br /> Dans ce cas, il ne faut pas hesiter. moi, c'est la 2 ou 3ème fois que je le visite. Il est magnifique et les allentours valent bien le détour.<br /> <br /> <br />
C
cest super beau!!! jadore!!!!! ce genre de photos me donne envie de partir decouvrire la France....de plus pres merci
Répondre
C
<br /> Vraiment pas de quoi la belle !!! C'est a peine à 1h de Paris !! bonne ballade ;-)<br /> <br /> <br />
N
Très belle photo, tu es douée la belle.<br /> Merci pour cette petite ballade.<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
C
<br /> Pas de quoi nany !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />